dimanche 4 mai 2014

Chronique : Killuminati 2/3 – Religion et bon sens

Vous avez sûrement apprécié la première partie de la chronique « Killuminati » que vous a proposée il y a quelque temps votre magazine préféré. Aujourd’hui, nous vous en proposons la seconde partie, orientée comme vous pouvez le voir vers la musique, la religion et le bon sens.

Dieu, les vertus de la religion et la foi sont les étendards brandis pour justifier et expliquer ces fadaises sous fond de l’avènement de l’Apocalypse. A mieux y regarder ces inepties sont aussi crédibles que ces églises qui poussent comme des champignons de Yaoundé à Kinshasa en passant par Abidjan et Paris. Elles sont des forteresses d’idéologies douteuses érigées en panacées et bâties sur le sable des détresses humaines.  Ces mêmes églises sont à leur tour et sans complexes chantre de la parole Dieu – la seule, la vraie, l’unique-  des vertus de la religion, de la foi et la vérité…

Karl Marx avait-il donc raison quand il affirmait que la religion c’est l’opium du peuple ? Est-ce qu’elle  conduit indubitablement au détachement spinozien entre être de raison et être réel ? Le roseau pensant pascalien serait-il brisé par la douce force de la doxa ? En ce qui me concerne, bien qu’étant au fait de ma petite personne, j’affirme que la religion et le bon sens vont de pair et qu’il convient de tourner son cerveau sept fois dans sa boite crânienne avant de lui donner l’occasion de ne pas réfléchir, et de laisser sa bouche distiller des inepties de la sorte. Une fois de plus je vous invite à ouvrir votre dictionnaire et chercher la définition de l’expression « avoir du bon sens ».

Chronique : Killuminati 2/3 (Musique, Religion et Bon Sens)Il est intéressant de constater que bien ces rumeurs apparaissent quand ces artistes, personnalités sont au zénith de leur popularité et ne récoltent à juste titre que le fruit de leur  travail, leur abnégation et leur pugnacité. Soit disant, c’est à ce moment que leur célébrité exponentielle contribue à perpétuer le règne de ces sociétés secrètes. Et le travail dans tout ça ? Obama par exemple est issu d’une famille de la classe moyenne américaine. Il est diplômé d’Harvard et s’est impliqué dans des projets associatifs en faveur des jeunes défavorisés de la ville de Chicago avant de  devenir Sénateur de l’Etat de L’Illinois et ensuite Président. Malgré cela,  un vulgaire arrêt sur image avec des commentaires à faire Talla André-Marie retrouver la vue, serait à même de faire de l’ombre sur un si noble parcours ?

Pierre-André Tanguieff directeur de recherche au CNRS disait à juste titre dans une interview qu’ « Il est bon de douter, à condition de douter aussi de ses doutes ». La quintessence même de ma pensée consiste à douter de l’existence de ce nouvel ordre mondial, fils d’une d’hypocrisie notoire, d’un vent de culpabilité et d’une peur stérile. En effet nombreux sont ceux qui sont passés maîtres dans cet art il faut le dire assez difficile d’avaleurs de couleuvres : Je plains l’état dans lequel se trouve leur gorge. Ils se passent le relais de cette angoissante théorie au fil des générations, mais continuent de louanger ceux qui étaient la cible de leurs diatribes. N’y a-t-il pas là un paradoxe ? Car sachez-le ces conspirations sont vieilles comme Mathusalem et elles n’ont pas empêché la musique d’être écoutée pour autant.

Qu’est-ce qu’une ridicule pyramide surmontée d’un œil, un seul, même pas deux, gribouillée sur un vulgaire bout de papier pour obnubiler à ce point l’esprit de tant de personnes ? Ils existent ces illuminatis, « so what » ? Trop d’attention focalisée là-dessus, trop de cerveaux gangrenés par cette histoire au détriment une fois de plus du… bon sens.



Aucun commentaire: