jeudi 29 mai 2014

Cameroun, Des policiers et des gendarmes traînent dans les bars autour de bouteilles d’alcool: La Comicodi interpelle le PM

Monsieur le Premier Ministre,Par multiples notes, dénonciations, informations et recommandations, nous avons à plusieurs reprises, attiré l’attention des patrons de la gendarmerie et de la police, sur les comportements déviants particulièrement choquants de certains éléments de ces deux corps de sécurité.
En effet à toutes les heures de jour comme de nuit, on rencontre des policiers et des gendarmes traînant dans les bars autour de bouteilles d’alcool. Certains y sont avec leurs armes, et quittent ces lieux souvent à moitié conscients, dans un état second, s’exposant ouvertement aux malfrats qui en profitent pour arracher pistolets et insignes.
Monsieur le Premier Ministre,
La situation que vit notre pays depuis que des terroristes nous attaquent durement et causent des morts parmi nos forces de sécurité, nous autorise aujourd’hui à pousser un ultime cri d’alarme pour que gendarmes, policiers et militaires quittent les bars et les lieux de débauche. La tenue que portent ces fonctionnaires constitue un symbole fort de la république, de l’autorité de l’Etat, de l’éthique sécuritaire. Nous en appelons donc à votre autorité pour qu’il soit mis fin à cette divagation, et que tous prennent conscience de leur mission, de leur place, et de la gravité de la situation actuelle.
Il faut des sanctions fortes, résolues et sans complaisance. Il en va de même du spectacle trop courant de jeunes dames de la police conversant tranquillement dans les carrefours au lieu de s’intéresser effectivement à la circulation, au lieu collecter de précieux renseignements par l’observation attentive des faits et gestes de tous les passants. Le pays est en guerre contre le terrorisme, et la victoire doit commencer par une discipline rigoureuse des corps de sécurité.
Croyez, Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de notre haute considération./.
Le Président de la Commission
SHANDA TONME
Médiateur universel

Copie: SG/PR; DGSN; SED

Aucun commentaire: